Monday 31 October 2011

Les sportifs professionels gagnent énormément d'argent. Est-ce justifié? Qu'en pensez-vous?

4 comments:

  1. Dans un monde idéal, on serait payé en fonction de l’importance économique et de la valeur à la société de son travail. Les pompiers, les policiers et le militaire sauvent les vies en risquant leurs propres pour une fraction de ce que les sportifs professionnels gagnent. Même le président des États-Unis ne gagne que $400,000 par an malgré qu’il ait la responsabilité de faire des décisions cruciales qui touchent le monde entier.

    Malheureusement, notre économie n’est pas fondée sur récompensant ceux qui sont les plus méritants. Les vedettes du sport attirent une audience mondiale en offrant un moyen du divertissement, de la détente et de l’inspiration. Les sports professionnels génèrent des revenus et contribue aussi à la création des emplois. Tant que le public est prêt à payer pour les produits et services qu’ils fournissent, les sportifs professionnels les plus populaires continueront à gagner énormément d’argent.

    Bien sûr, ce qui est difficile c’est d’arriver au succès. Le résultat de centaines d’heures du travail acharné, une carrière sportive au plus haut niveau ne dure qu’une décennie pour la plupart des sports. Alors, pourquoi ne pas profiter pendant qu’on peut ? Les athlètes les plus bien rémunérés gagnent la majorité de leur paie des soutiens. S’ils donnent aux entreprises une plate-forme de la publicité qui est comparable à celle des autres célébrités, est-il raisonnable à se plaindre qu’ils exigent les frais similaires ?

    En fin de compte, je pense qu’il est difficile pour nous de critiquer la rémunération des sportifs professionnels parce qu’il est nous qui les permettons de gagner autant d’argent.

    ReplyDelete
  2. C’est intéressant! J’ai trouvé récemment une discussion sur une profession de jouer des jeux électronique professionnelle (professional gamers ? comment dire ça ?). Ils sont très nouveaux, et quelques gens ont dit que ce ‘professional gamers’ sont comme les athlètes. Il existe aussi le problème avec la justification d’argent qu’ils gagnent.

    ReplyDelete
  3. Bonjour Adilah, on appalle ça 'joueurs professionnels de jeux'. Mlle Baranska

    ReplyDelete
  4. Comme Tiffany l'a remarquée, en théorie la rémunération devrait être selon la "valeur" de son travail et aussi selon la durée des études/préparation pour ce métier. Voici donc pourquoi les médecins sont bien récompensés; ils ont dut étudier longtemps et leur travail est quelque chose d'indispensable à la société, puisque nous n'avons pas encore réussi à les remplacer par la mécanisation.

    Bien sur cette idée elle-même n'est pas sans faute. Qui décide ce qui est "important", ou ce qui vaut "moins"? Tandis que les collecteurs d'ordures n'ont pas besoin d'une longue éducation pour leur travail, ils sont certainement indispensables à la société. Pourquoi est la différence de paie entres les médecins et les infirmières si grande?

    Les sportif professionnels, les vedettes de cinema... ils touchent un salaire énorme. Peut on vraiment dire qu'ils valent beaucoup à la société? Pourquoi sont-ils payés des sommes vulgaires pour paraitre dans une pub qui nous dit comment dépenser d'avantage? Ca n'as aucun sens mais malheureusement nous vivons dans une société qui adore la consommation. On adore les histoires de vedettes; si elle est incroyable, tant mieux pour nous!

    Naturellement les sportifs sacrifient beaucoup aussi pour arriver à un tel niveau. Les longues heures d'entrainement, les blessures, les limites sur l'alimentation... et bien sur ils perdent leur "travail" dès que leur corps ne peut plus soutenir une vie pareille. Par contre on se demande à quel point les entrainement etc, restent pour la passion du sport, ou pour attirer l'attention des spectateurs. Est-ce le sport pour l'atteinte d'un niveau supérieure dans le sport qui nous passionne ou est-il devenu plus un mythe de richissime?

    De plus, l'image du riche sportif professionnel entraine beaucoup de jeunes à penser qu'ils peuvent sortir de la pauvreté avec le sport; obtenir une bourse à l'université et en faire une carrière éblouissante qui leur permettra de gagner beaucoup d'argent. Mais en réalité, très peu de personnes peuvent devenir des professionnels et beaucoup se retrouvent avec ni une éducation de bonne qualité, et ni une carrière sportive.

    Les athlètes qui jouent aux Jeux Olympiques, c'était pour et cela devrait être pour l'atteinte du titre, la passion pour le sport et la compétition. Mais il semble qu'aujourd'hui, les contrats, les commanditaires et les jeunes mannequins ont plus d'intérêt pour les sportifs.

    Je trouve la paie grossière des sportifs certainement non-justifié. Mais hélas, la vie n'est jamais juste, et le monde pense qu'elle a besoin de quelque chose sur la télé ou dans les news people pour se distraire. Et tant qu'il y de la demande, il aura des sportifs énormément bien payés.

    ReplyDelete