Tuesday 18 October 2011

Et voici un court métrage pour vous. Bon visionnement!

http://www.youtube.com/watch?v=o-QHf8mz8Mg

1 comment:

  1. Madame, j'ai trouvé ce sujet dans un des feuilles de travail que vous nous donnez depuis longtemps..

    Imaginez un monde idéal, décrivez-le et présentez-le en une vingtaine de lignes.

    Comment cela veut dire : un monde idéal ? Est-ce qu’on cherche des réponses comme celles vers la question d’un partenaire idéal ? Chacun a son opinion et pour la plupart de temps, il est différent de l’un à l’autre. Si l’on prend la description la plus générale pour décrire l’homme parfait ou femme parfaite, on peut trouver une réponse comme « un(e) partenaire qui est beau (belle), qui m’aime et qui me soigne jusqu’à ce que la mort nous sépare». Donc, si l’on prend la même manière générale à décrire un monde idéal, on cherche un monde qui peut donner à chacun tout ce qu’il veut, qui peut nous soutenir sans doléances, qui n’a jamais des coups de bleus sous forme du tremblement de terre, explosion de volcan, hurricane etc.

    Tout d’abord, je comprends l’obsession avec changer le monde pour mieux parce que l’autre côté d’inaction n’est pas un choix du tout. Il ne faut pas utiliser l’excuse de ne pas agir concrètement à faire rien. Mais en même temps, le fait est que personne entre nous ne veut vraiment un monde idéal.

    Avec un monde idéal, chacun entre nous peut obtenir les choses qu’il veut et avec ceci, il n’y aura plus d’identités uniques. Les personnes qui aiment chanter peuvent avoir la plus belle voix ; ceux qui veulent avoir le meilleur corps ou beauté ne peuvent plus apprécier la beauté ; les uns qui espèrent aider les bêtes, le monde moins développé ou bien les personnes handicapés, n’ont plus une aspiration dans la vie. Nous nous semblerons et dans le cas que l’on n’était pas l’être humain, cela serait une fin pas trop mal. Néanmoins, malheureusement, étant un homme, on ne peut pas éviter d’être narcissique. Le narcissisme qui nous dit toujours qu’on est supérieur que l’autrui dans n’importe sens, qui nous dit qu’on est unique, spéciale et privilège. Donc, comme la perfection ne serait pas perceptible sans l’imperfection, l’identité ne serait pas identifiée sans la différence. Mais, comme d’après Oswald Spengler, « On ne peut pas effacer ce fait avec des lamentations et des jugements moraux. C’est la manière dont l’homme est fait ; c’est la manière dont la vie est faite ; c’est la manière dont l’histoire est faite. »

    En tout cas, on puisse toujours travailler vers un futur qu’on veuille. En travaillant, on trouve ou retrouve le bonheur, la tranquillité et l’esprit. Et il est avec ceux-ci que l’on trouvera notre monde idéal.

    -Shijia

    ReplyDelete