Monday 31 October 2011

Certains disent que l'informatique et les nouvelles technologies vont tuer le livre. Qu'en pensez-vous?

5 comments:

  1. This comment has been removed by the author.

    ReplyDelete
  2. Quand j’avais sept ans, mes parents m’ont donné une encyclopédie en vingt volumes. Je l’aimais beaucoup et je la feuilletais tous les jours pour apprendre un nouveau fait ou autre, mais depuis quelques années je ne l’ai pas utilisé. Publiée en 1991, elle n’est plus au courant et en plus il faut consulter l’index des sujets afin de trouver chaque morceau d’information. À son lieu, j’utilise maintenant Wikipédia. N’importe où je me trouve, je peux facilement télécharger des infos sur mon téléphone portable – très utile pour impressionner mes amis.

    C’est un exemple de plusieurs changements remarquables que l’informatique a fait dans ma vie quotidienne, et en particulier ma façon de lire. Beaucoup d’autres choses ont également été changées par l’informatique. Nous n’avons pas des manuels scolaires pour notre cours de Français 5 et nous faisons nos devoirs en ligne, comme cette expression écrite sur le blog. Ces nouvelles technologies menacent l’existence du livre. Par ailleurs, des tablettes, telles que la Kindle, l’iPad et la Nook, transformera nos méthodes de lecture et d’apprentissage.

    Assiste-t-on la mort du livre ? Je n’y crois pas. Alors que l’usage de nouvelles technologies croîtra inexorablement, il reste deux raisons pourquoi le livre imprimé ne sera pas complètement remplacé. D’abord, la qualité d’écriture et de rédaction est en général mieux dans des livres imprimés qu’en ligne. Les sites Web comprennent parfois des faits et infos qui n’ont pas été vérifiés. Des livres informatiques ne sont pas souvent rédigés par un éditeur professionnel.

    La deuxième raison est le charme des livres imprimés. J’aime bien feuilleter un nouveau livre et sentir sa fragrance fraîche qui me remplit avec pleine de joie. J’adore également des livres d’occasion, et je visite souvent les bouquinistes à Bras Basah. Quel bonheur qu’on trouve un livre classique pour $4 ou moins!

    En Europe, les librairies vendent une grande variété de livres de poche à partir de 2 euros. J’en ai acheté beaucoup, dont cinq ou six en français. Mais je ne fais pas ce que je devrais faire – les livres restent toujours pas lus, sur l’étagère chez moi. Si ça se fait partout, on trouvera peut-être les livres de nos jours dans les musées de 22e siècle.

    ReplyDelete
  3. Je ne pense pas que la technologie va tuer le livre. Pour commencer, lire un livre sur papier procure un plaisir qu’un écran ne pourra jamais egalé. Le livre, on peut l’attraper, l’écraser, ou même dormir dessus (bien souvent sans qu’on le sache).

    Biensur, on ne peut pas ignorer les avancés extraordinaires qui ont déjà et qui continu toujours a révolutionner la lecture. On a maintenant même la possibilité d’avoir une bande audio du texte qu’on n’est en train de lire. Mais je ne pense pas que cela suffirait a tuer le livre. Personnellement, j’ai touts le livres de la série « Harry Potter » en version numérique. Mais cela ne m’a nullement empêché d’acheter tous les livres, et après tant d’années je n’est toujours pas lu plus d’un paragraphe du version numérique alors que j’ai lu, relu, rerelu, rererelu,,,, les livres tant de fois.

    Il est possible que dan l’avenier, il n’y aura plus de journaux car la technologie nous permet de partagé les infos bien plus vite que les méthodes traditionnelles, et elle nous permet aussi d’avoir des ‘updated info’ toutes les minutes. Il est aussi fort probable qu’on n’aurait plus de texte scolaire sur papier, vu les multiples avantages que nous offre le multimédia. Mais en ce qui concerne les livres de lecture (story books), je suis convaincu qu’ils survivront et continueront toujours à fasciner les générations et générations à venir.

    Pour moi, c’est un peut comme les services postaux. La technologie a presque remplacé tous les services postaux. Mais il y a toujours un poigné de gens qui préfèrent envoyer des ptits lettres d’amour par la poste. La seule différence c’est que ce poigné de gens est biennnnn plus grand quand il s’agit du livre.

    ReplyDelete
  4. Selon moi, c’est possible dans le futur, mais pas aujourd’hui. Oui, je suis d'accord avec Li Hang et Kamal! Pour moi personnellement, je préfère lire les livres plutôt que d’utiliser l’informatique. Mais j’admets qu’il y a des circonstances dont l’informatique avec l’internet sont plus utile, plus simple, et plus rapide pour compléter les travails.

    Quand on faire du recherche, on peut utiliser les livres ou l’informatique ou les deux pour recueillir les informations. Je crois que beaucoup d’étudiants préfèrent utiliser l’informatique pour quelques raisons. Premièrement, cela plus simple. On doit juste taper sur Google quelques mots importants sur un sujet particulier, et nombreux de sources- le livre en ligne (e-book), les articles scolaire et cetera- apparaissent sur l’écran. On a beaucoup de choix. De plus, si on cherche un livre particulier, il y a les livres en ligne s’appelle ‘e-book’ sur Google. avec le ‘e-book’, on ne doit pas aller à la bibliothèque ou la librairie pour l’emprunter ou l’acheter. On peut lire et recherche au confort d’être dans notre propre maison. Mais le ‘e-book’ n’est pas gratuit pour tous les livres- pour quelques livres, on doit acheter une copie en ligne. Si le livre n’est pas gratuit, je pense que les gens préfèrent emprunter de la bibliothèque gratuitement. Aussi si une copie n’existe pas en ligne, on doit emprunter aussi.

    Mais cette situation ne se passe pas tout le temps. Peut-être cela se passe plus quand on fait de la recherche, mais si on veut lire le roman par exemple, je crois que beaucoup de gens (comme moi) préfèrent lire le livre originale en comparaison de livre sur l’informatique. Peut-être c’est plus aise (pour le corps et les yeux aussi) parce que les livres sont plus légers des ordinateurs et les ordinateurs portables. Je pense que avec les nouvelles technologies comme le iPad, il y a plus de gens qui lire ‘électroniquement’ par le e-book ou les choses comme ça. Mais aujourd’hui, pas tout le monde permets d’acheter le iPad, malheureusement.

    Alors est-ce que l’informatique et les nouvelles technologies remplaceront les livres ? Je pense que non, pas maintenant. Les nouvelles technologies sont aussi moins accessible et abordable des livres, pour les personnes âgées ou les enfants par exemple.

    salut,
    Adilah :)

    ReplyDelete
  5. Bonjour,

    En lisant vos entrées j'ai remarqué que vous avez le problème avec l'expression anglaise "whatever I do, wherever I go..." Il y a une chanson de Jean-Jacques Goldman qui vous expliquera comment cette expression est formée en français. Voici le lien: http://www.youtube.com/watch?v=xZ023yCe2cU&feature=related
    Faites pas attention à la vidéo qui est nulle mais c'est la seule que je trouve avec les paroles...

    Mlle Baranska

    ReplyDelete