Wednesday 17 August 2011

"LES 400 COUPS": La conversation d'Antoine avec le psychologue (1.28mins dans le film)


Réagissez :
Que pensez-vous de cette scène du film ? Les réponses d’Antoine vous ont choqués ? Etes-vous habitués à entendre un garçon de 14 ans parler de sujets pareils ?

7 comments:

  1. Bien qu’Antoine soit un garçon de 14 ans, il a passé une jeunesse différent que les adolescents typiques. Personne ne le comprend pas. Un garçon si différent ne me choque pas avec ses réponses. J’ai un frère qui est comme Antoine quand il avait 12 ans. De plus, quand j’étais enfant, je déjà pensais comme un adulte et donc, je peut comprendre Antoine.

    Yawen Lai

    ReplyDelete
  2. Pour moi, les réponses d'Antoine sont pas choquant. Quand j’étais à l’école en Seychelles, je savais des garçons qui étais comme Antoine, et qui parlaient comme lui. Je me souviens, que j'ai entendu plusieurs histoires comme ça. Parfois, ils sont exagéré, mais ça c'est normale avec les garçons cet age.

    ReplyDelete
  3. Je pense qu’Antoine vient d’une famille instable et cela a eu une mauvaise influence sur lui pendant toute son enfance. Cette scène du film nous montre la vie actuelle d’un jeune garçon en pleine croissance qui fait face à une situation de puberté ou il commence à s’intéresser au sexe opposé surtout après avoir éprouvés ses sentiments à notre interlocutrice. A mon avis, il s’est aussi laisser influencer par ses amis, qui selon lui, auraient couché avec des filles et il s’est laisse tenter d’y se rendre a la rue Saint-Denis pour y voir les « filles ».Cependant, il existe beaucoup d’autres jeunes comme lui qui sont certes intéressés par les filles mais pensent que les aventures avec les filles, c’est une vérité de vie après le mariage et les études.
    Les réponses d’Antoine m’a pas choqué parce que même penser d’avoir recours a des « filles » a cet âge la est une chose injustifiable a cet âge-ci,l’influence des pairs est une chose que beaucoup de jeunes ne peuvent y résister, c’est vrai , mais l’autre facteur déterminant est sa proximité avec ses parents. Lorsqu’un jeune comme lui est confronte à ces types de problèmes, il se tourne souvent vers ses parents pour leurs avis. Or, Antoine n’était pas a l’aise du tout avec ses parents. Donc, en quelque sorte pour lui, ses conseillers étaient ses amis.
    Franchement, personne ne devinerai qu’Antoine aurait 14 ans en voyant que cette scène du film. Mais, il faut le dire, à mon avis, Antoine est quelqu’un qui ne voulait pas faire les études et voudrait vivre à Paris pour gagner sa vie. Lorsqu’on entend un garçon de cet âge la parler ainsi on pourrait dire qu’il avait atteint la maturité et savait exactement quoi faire dans la vie. Donc, il n’est pas drôle qu’il était assez à l’aise avec le sujet de conversation. Mon argument est qu’il était un garçon pas comme les autres et on peut rarement trouver un garçon de 14 ans qui serait à l’aise de converser sur un sujet pareil, mais Antoine est une exception.

    ReplyDelete
  4. Cette scène est touchante parce qu’Antoine reflète l’origine des problèmes de lui et de sa famille. Il révèle le manque d’affections de sa mère, et il est évident que le lui émeut énormément. En conséquence, on comprend un raison important qui motive la conduite d’Antoine et on a de la pitié pour lui, parce qu’il n’a pas de conseils et d’attentions importantes dans ses relations.

    Je suis choqué par ses réponses parce qu’on ne s’attend pas des garçons à 14 ans couchent avec ses filles, même s’ils viennent des familles dysfonctionnelles. Antoine a vécu aussi dans les années soixante, un fait qui a augmenté ma surprise.

    Dans nos jours on a beaucoup d’exemples de jeunes qui font les délits (les émeutes à Londres et aux banlieues de Paris par exemples) et peut-être j’habitue à entendre les garçons incorrigibles à cette âge font de désordre, mais il est extraordinaire de savoir un qui cherche et payer pour une prostituée.

    ReplyDelete
  5. Quand j’avais vu l’interview sans avoir regardé tout le film, j’étais plutôt choqué par les réponses d’Antoine. Je ne suis pas habitué à entendre un garçon de 14 ans parler sur des sujets pareils. Ce qui m’avait marqué le plus, c’était l’attitude d’Antoine pendant l’interview- il était très a l’aise parlant sur des sujets comme le sexe et comment sa maman a voulu l’avorter, avec une liberté totale. Je comprends que les garçons, à cette âge-ci, veulent en savoir plus sur l’autre sexe, c’est qui l’a peut être poussé d’aller à la rue Saint Denis mais c’est qui m’a étonné, ce sont ses réponses concernant sa mère- l’abortion qu’elle voulait et son rejet. Il démontrait une maturité surprenante.

    En même temps, il paraissait aussi très innocent. J’ai bien aimé le petit sourire qu’il a fait quand on lui a demandé s’il avait déjà couché avec une fille. Aussi, des fois pendant l’interview, il était comme-ci résigné à son sort, surtout quand il parlait sur comment sa mère l’avait délaissé. Je me sentais triste pour lui comme c’est toujours difficile de vivre le rejet d’un parent. Après tout, Antoine n’est pas un méchant garçon mais plutôt quelqu’un qui n’a malheureusement jamais eu le guide de ses parents.

    Après avoir regardé tout le film, je comprends mieux les réponses d’Antoine. C’est un garçon solitaire, qui manque de l’affection et l’attention de ses parents, surtout de sa mère. Il n’était pas un enfant battu mais il subissait une torture morale comme sa mère était toujours hostile et glaciale avec lui. L’envoyer en pensionnat n’était pas la solution mais plutôt de l’aimer et prendre plus soin de lui.

    Sur une dernière note, la scène a été très bien faite et l’acteur, Jean-Pierre Léaud, répondait aux questions avec beaucoup de naturel. Cette scène nous rappelle que les enfants ont besoin de l’amour et de l’attention pour grandir sainement et une bonne relation entre parents et enfants est très importante.

    ReplyDelete
  6. Je pense que la scène de la conversation d'Antoine avec la psychologue est la scène la plus importante dans le film. C'est la seule scène où Antoine parle ouvertement de sa situation.

    Avant tout cela, on voit qu’Antoine est un garçon à qui personne ne s’intéresse pas. Mais dans la scène, on a la sympathie pour Antoine quand il se défend et il exprime l’impact des actions de ses parents sur lui.

    C’est important pour comprendre la langue du corps d’Antoine dans cette scène parce qu’elle parle beaucoup de lui-même. Quand il répond aux questions personnelles, il est mal à l’aise et il joue constamment aves ses mains. Aussi, il glise ses mains sur le table et il fait beaucoup de gestes avec eux. Quand il donne des réponses plus simples comme pourquoi il ment à ses parents, il regarde la psychologue. Mais il tourne les yeux vers la table quand il exprime le manque de l’affection de ses parents sur lui comme la tentative de sa mère de se faire avorter.

    Dans la vie reélle, je n’entends jamais un garçon de 14 ans parler de sujets pareils. Peut-être parce que les garçons de 14 ans que j’ai rencontré n’ont jamais été dans telle situation qu’Antoine. Antoine est un garçon malheureux qui grandit avec peu d’affection de ses parents et des autres. Ça affecte la manière dont Antoine voir la vie. Il ne peut pas parler de sujets joyeuses dont les garçon de son age sont censés parler.

    ReplyDelete
  7. Merci pout toutes vos entrées concernant la scène de l'interview avec Antoine.
    Vous ne parlez pas seulement de la scène mais analysez aussi Antoine dans tout son caractère et par rapport à sa famille.
    Et que pensez-vous de son ami René? D'après F. Truffaut, René "complète bien Antoine dont il est très différent." et encore: "René est plus «adulte», moins complexé et beaucoup plus ironique, souvent cynique."
    Etes-vous d'accord avec cette opinion?
    Mlle Baranska

    ReplyDelete