Tuesday 30 August 2011

FACE A LA MER: sujets de discussion


Bonjour!

J'ouvre officiellement la page de discussion sur les sujets en relation avec notre travail sur la chanson : Face à la mer.

Le sujet qui vous a particulièrement plu était la description d’un pays africain francophone.
Vous pouvez également choisir un des autres sujets qui se trouvent sur la fiche pédagogique que vous avez chez vous.
Bonne expression !!
Mlle Baranska

12 comments:

  1. La République de Madagascar

    La République de Madagascar est une île d’Afrique qui est située dans l’est de cet continent – peut-être 500 kilomètres de l’eau salée séparent le pays du terre ferme. Les pays prochaines sont le Mozambique, mais aussi des autres, plus petites îles paradisiaques, par exemple la Réunion, l’île Maurice, les Comores ou les Seychelles. Quoiqu’il n’y ait que 21 millions habitants là la Madagascar est connue par être la quatrième plus grande île du monde. Avec la superficie de 587.040 km² le pays est voire même plus grand que la France.

    La capitale de la République de Madagascar est Antananarivo qui se trouve dans le milieu d’île à environ plus de 1400 metres. Cette grande ville est même le centre économique et politique de la Madagascar. Non seulement Antananarivo est situé en altitude élève mais aussi tout l’île est montagneuse. C’est pourquoi beaucoup de paysans ont de difficultés de cultiver les labours. Un autre problème est définit par l’érosion. Pratiquement, toute la forêt primaire et tropicale qui existe pour des milliers et des milliers années est disparue à cause d’écobuage parce que les gens ont besoin du bois, du charbon de bois ou de la terre cultivable. Donc, les racines d’arbres ne peuvent plus attacher le sol abondant qui est emporté par les longues et intensives chutes de pluie facilement.

    En plus de les produits d’agriculture (principalement se composent du café, du riz, du coton, de la vanille, du sucre et de l’œillet) l’économie de la Madagascar est spécialisée d’exporter de la pêche, de l’uranium et plus que jamais le pétrole à cause d’augmentation des prix pour l’énergie.

    Quand même la Madagascar exporte beaucoup de produits le pays reste extraordinairement pauvre. Le Fonds monétaire international (FMI) l’est classé en 172e position sur 181 pays par le produit intérieur brut.

    ReplyDelete
  2. Rwanda

    La République du Rwanda est un petit pays d’Afrique centrale. Il a des frontiers avec la Tanzanie, l’Ouganda, la République démocratique du Congo et le Burundi. Le pays est situé parmi beaucoup de montagnes, et donc il est parfois surnommé le pays des mille collines. Pour la même raison, son climat est généralement agréable.

    J’ai choisi ce pays parce qu’il probablement ne sera pas un pays francophone bientôt. Bien que le français reste toujours une des trois langues officielles dans le pays, le gouvernement veut remplacer le français avec l’anglais. Quoique l’administration et le gouvernement soient officiellement bilingues, en fait ils n’utilisent que l’anglais. Par ailleurs, depuis 2008, la seule langue d’enseignement dans les écoles public était l’anglais. On imagine que l’anglais remplacera complètement le français dans quelques années.

    Pourquoi ce changement radicale et rapide? Le français et le kinyarwanda (la langue maternelle de la plupart des gens) étaient les langues officielles depuis la colonisation belge. Après le génocide de 1994, où plus que 800 000 tutsi (un groupe ethnique) ont été tués par l’armée du gouvernement hutu (un autre groupe ethnique), un gouvernement anglophone de transition a été constitué, parce que les rebelles sont principalement venus de l’Ouganda.Ce gouvernement a designé l’anglais comme la troisième langue officielle du pays. Il voulait supprimer l’influence du gouvernement ancien, et aussi diminuer sa relation avec la France, qui a soutenu le gouvernement hutu du Rwanda (avant le genocide). Le Rwanda est devenu membre de deux organisations anglophones: la Communauté d’Afrique de l’Est et le Commonwealth.

    Il y a aussi des raisons pratiques pour le remplacement du français. Les investisseurs dans le Rwanda viennent principalement des pays anglophones, en particulier ses voisins de l’Afrique de l’est et le Royaume-Uni. Le gouvernement aussi croit que l’anglais est la meilleure langue pour faire des affaires internationales.

    Je pense que c’est un bon changement pour le Rwanda. Une langue existe principalement pour bien communiquer avec les autres. La préservation d’une culture ou d’une histoire n’est que supplémentaire. Par exemple, bien que beaucoup des singapouriens ne parlent pas très bien leur langue maternelle, la Singapour a fait son succès économique grâce à l’utilisation de l’anglais. En fait, j’ai lu une remarque intéressante par une personne rwandaise sur son blog. Elle souhaite que le Rwanda deviendra ”la Singapour de l’Afrique” avec l’introduction de l’anglais.

    ReplyDelete
  3. Un tout petit point flottant dans l’océan Indien, l’ile Maurice est situé à peu près 900 kilomètres du cote est de Madagascar. Même si l’ile est d’origine volcanique et donc n’est pas connecté avec l’Afrique, elle est considéré comme étant africaine du a sa proximité avec le continent.

    Au tout début, l’ile Maurice était habité que par les plantes et les animaux (pas étonnant vue qu’elle n’était jamais connecté au continent). Elle a été visité pour la première fois par les marins Arabes ; mais ces gens la n’ont pas resté sur l’ile pendant beaucoup de temps. Puis l’ile a été visité par les portugués. Ces derniers ont aussi quitté l’ile après quelque temps.

    Finalement, le premier essai d’habitation a commencé quand des bateaux Hollandais ont tombé sur l'ile après avoir été endommagé par une tempête. Ils ont utilisé le bois des arbres Mauricienne pour reparé leurs bateaux et se sont rendu conte de la valeur de ce bois. Pendant leur occupation, ils ont exporté la majorité de ces bois précieux vers l’Europe et ils avaient aussi commencé l’agriculture sur l’ile. Ce sont les Hollandais qui avaient introduit le cane a sucre a l’ile Maurice er cela était dans un passé recent la principale pilier de l’économie Mauricienne.

    Pendant leur plusieurs années, les Hollandais ont aussi tué la plupart des Dodo du pays. Les malheureux Dodo n’avaient jamais vus des humains et n’avaient pas de prédateurs avant l’arrivé des hommes. Donc ils étaient devenu très gros et ne savaient pas qu’il fallait se sauvaient quand les gens venaient les tué. :(
    Mais les Hollandais ont aussi décidé de quitter l’ile à la fin.

    ReplyDelete
  4. C’est alors que les français sont venu et ont commencé la colonisation. Ils ont apporté des esclaves du continent Africaine pour y arrivé. Les francais ont contunié la culture de la cane a sucre et exportaient le sucre vers La France. A un certain époque, les francais utilisé l’ile Maurice comme base pour intercepté et volé les navires britaniques qui traversaient l’océan indienne. Cela a provoqué les anglais a attaqué l’ile en 1810, mais les français ont pu se défendre. Cette guerre est très fameaux car c’est la seule bataille navale que Napoléon a pu remporté face aux anglais. Mais malheureusement pour lui, 3 mois après, les anglais ont essayé encore une fois et ont battu les francais.

    Sous l’occupation anglaise, l’esclavage a été aboli en 1835. Ils ont alors amené beaucoup de travailleurs engagé de l’inde pour développé le pays. La production du sucre avait considerablement augmenté durant les années. En dernier lieu, les chinois sont venu a l’ile Maurice pour ouvrir des boutiques et petit magasin. C’est cette histoire pleine d’évenements qui explique la diversité étique, religieuse et culturelle qui existe à présent à l’ile Maurice.

    C’est en 1968 que l’ile Maurice a eu son indépendance des anglais et en 1992 on est devenu la République de l’ile Maurice. A présent la population de l’ile est autour 1.2 million de personnes qui suivent des religions et cultures très divers et qui vivent en paix. L’économie du pays est très stable et ne dépend plus sur la canne à sucre seulment.

    Un petit point touristique avant d’arreter d’ecrire :P

    Si vous êtes intéresser par les histoires des epoques ou ont avait des batailles navale...
    Si vous êtes intéresser par les divers cultures et traditions du monde et vous voulez les voire se mélangé l'un a l’autre…
    Si vous avez toujours rêver des montagnes, des forets, des parques et autres espace vert et naturelle…
    Si vous avez toujours rêver de nager dans une mer propre, claire, calme et blue…
    Si vous avez toujours rêver de marcher sous le soleil, sur une plage faite d’un sable parfaitement blanc et naturelle, avec vos pieds dan l'eau tiede de l'ocean…
    Si vous voulez passez des vacance de reves en compagnies des gens super gentils…
    Ben, vous savez ou allé maitenant.. :D


    (sry for writing so much,, bt I swear I tried my best not to put everything I wanted… And to quote Mark Twain, "God created Mauritius first, and then made a copy which he called Heaven". ;p.. do come by when you have some time in life..at least for your honeymoon !! ;D )

    ReplyDelete
  5. -Une introduction de La Côte d'Ivoire

    La Côte d'Ivoire en forme longue République de Côte d'Ivoire, est un pays d’Afrique de l'Ouest, membre de l’Union africaine. D’une superficie de322 462 km2, elle est limitée au nord par le Mali et le Burkina Faso, à l’ouest par le Liberia et la Guinée, à l’est par le Ghana et au sud par l’océan Atlantique. La population est estimée à 21 058 798 habitants en 2010. La Côte d’Ivoire a pour capitale politique et administrative Yamoussoukro(Abidjan demeurant capitale économique), pour langue officielle le français et pour monnaie, le franc CFA.

    -Les personnalités et la situation politique

    D’abord protectorat français en 1843 et devenue colonie française en 1893, le pays acquiert son indépendance le 7 août 1960, sous la houlette de Félix Houphouët-Boigny, premier président de la République.
    En 1990, le pays traverse, outre la crise économique survenue à la fin des années 1970 et qui perdure, des périodes de turbulence aux plans social et politique. Ces problèmes connaissent une exacerbation à la mort de Félix Houphouët-Boigny en 1993. L’adoption d’une nouvelle constitution et l’organisation de l’élection présidentielle qui, en 2000, porte au pouvoir Laurent Gbagbo, n’apaisent pas les tensions sociales et politiques, qui conduisent au déclenchement d’une crise politico-militaire le 19 septembre 2002. Après plusieurs accords de paix, le pays s’engage le 4 mars 2007, dans un nouveau processus de sortie de crise fondé sur un accord politique conclu à Ouagadougou (Burkina Faso).

    -L’économie

    L’économie, essentiellement axée sur la production de café et de cacao, connaît au cours des deux premières décennies un essor exceptionnel, faisant de la Côte d’Ivoire un pays phare dans la sous-région ouest-africaine. L’économie ivoirienne reste dominée par l’agriculture. Après avoir été classée troisième producteur mondial de café pendant près de trente ans, la Côte d’Ivoire connaît une baisse de production, passant de 250 000 tonnes en 1990 à 145 000 tonnes en 1994, pour ensuite remonter à une production de 250 866 tonnes en 2003-2004. Elle en est aujourd’hui le septième producteur mondial. La Côte d’Ivoire est, avec 40% de la production de cacao, le premier producteur mondial devant le Ghana. La production nationale atteint 1,335 million de tonnes en 2003-2004, la part des exportations étant de 1,060 million de tonnes pour la même période. On surnomme la Côte d'Ivoire la « République du cacao ».
    Producteur de palmier à huile et de cocotier, la Côte d’Ivoire est classée parmi les trois premiers producteurs de coton dans la sous-région avec 105 423 tonnes de coton fibre exportées en 2004 principalement vers la Chine, l'Indonésie, la Thaïlande et Taïwan. Le pays produit également de l'hévéa et a également la particularité d’être le premier producteur mondial de noix de cola avec une production totale de 65 216 tonnes.
    Le cacao, le café, la canne à sucre, l’ananas, la banane, la noix de cajou et l'huile de palme jouent un rôle important dans les exportations en Côte d’Ivoire.

    ReplyDelete
  6. La pauvreté, la violence, les maladies, ce sont bien des mots courants au Congo, officiellement connu comme la République du Congo. Derrière cette image peu fameuse, se cache aussi un Congo avec des paysages exceptionnels et une grande diversité de cultures traditionnelles qui sont unique à ce pays. Située en Afrique centrale, la République du Congo aussi connue comme Congo-Brazzaville est séparée de la République démocratique du Congo, qui est fréquemment appelée Congo-Kinshasa pour le distinguer de l’autre Congo.

    Etant une ancienne colonie française, la République du Congo a eu son indépendance le 15 août 1960. Après plusieurs guerres civiles, la situation politique a plutôt stabilisé au cours de ces dix dernières années. A ce jour, le pays reste membre de L’Union Africaine et est présidé par le général d'armée Denis Sassou-Nguesso. La République du Congo est considérée comme un pays de faibles densités car il y en a environ 4 millions habitants sur une superficie 500 fois plus grande que celle de Singapour. La population est subdivisée en trois grands groupes ethniques : les Kongos, les Tékés et les Mbochis. Même s’il y en a plusieurs langues congolaises telles que le lingala, le munukutuba et le kikongo, le français est la langue officielle du Congo Brazzaville.

    La République du Congo est un pays en développement, inclus dans la liste de l'Initiative pays pauvres très endettés. Plus que la moitié de la population vive dans la pauvreté et la malnutrition et les maladies comme le sida sont très prévalent. Ironiquement, le Congo est le quatrième producteur de pétrole du Golfe de Guinée et dispose de plusieurs ressources naturelles comme le fer, l’or et le bois. Cependant, à cause de fortes inégalités dans la répartition des revenus, le pays ne peut pas tant progresser et les infrastructures et les services publics restent en mauvais état.

    Le Congo est considéré comme un véritable joyau de la diversité biologique. Il possède une grande variété de paysages naturels- de forêts tropicales, de longues plaines, de grandes savanes, de montagnes et de nombreux cours d’eau notamment l’immense fleuve Congo, qui est le second fleuve du monde après l’Amazone. Cette biodiversité représente un énorme potentiel qui attend d’être exploré et avec une administration correcte, elle peut être utilisée pour le développement du pays.

    Le Congo-Brazzaville dispose aussi d’un profond patrimoine culturel avec des brillants écrivains, poètes, chanteurs et sculpteurs. Certain de ses artistes sont très connus dans le monde comme Alain Mabanckou qui a obtenu le prix Renaudot en France en 2006 et sans oublier, le célèbre rappeur Passi qui nous a tous émerveillé avec son chanson ‘Face à la mer’. Terminons avec une note de la chanson qui donne de l’espoir au peuple du Congo ‘Je me relève, Je prends mon dernier rêve’.

    ReplyDelete
  7. Les îles des Seychelles (environs 115 îles) sont situées dans l’océan Indien près de l’Afrique, Madagascar et l’île Maurice. Les îles principales de Seychelles sont Mahé, Praslin et La-Digue. La capitale de Seychelles et Victoria, située en Mahé.

    Ces îles étaient inconnues jusqu'à 1502, quand ils étaient découverts par les Portugais, mais elles étaient totalement inhabitées jusqu'à 1609 quand un bateau anglais de la compagnie British East India est arrivé ici. En suivant ça les îles ont été utilisées par des pirates avant l'arrivée des Français et leurs esclavages qui l’ont occupé en 1756 et les administrés dans le cadre de la colonie de l'île Maurice. Les Îles sont restées aux mains des français, jusqu'à la défaite de Napoléon à Waterloo après qui elles ont devenues sous le contrôle des Britanniques et enfin devenues une République Indépendant et membre du Commonwealth en 1976.

    En 1977, France-Albert René est devenu Président, et il était président jusqu'à 2004, où il a pris son retraite pour raisons de santé. Pendant son administration, Seychelles fonctionnait comme un pays socialiste, avec un parti unique. Mais après quelques années Président René a annoncé un retour au système démocratique avec un gouvernement multipartiste, en décembre 1991. Depuis le 16 avril 2004, le président est James Michel.

    La démographie de Seychelles et bizarre parce que elle n’a pas des habitants indigène. Tous les habitants sont des immigrants qui viennent d’Afrique, L’Inde, Chine, et Europe, et aujourd’hui la population de Seychelles et environs 82,000.La langue courante et Créole et Anglais, et Français est une langue officielle ici.

    Le tourisme est la principale ressource des Seychelles. Les Seychelles possèdent deux sites exceptionnels, classés au patrimoine mondial de l'UNESCO - la fabuleuse vallée de Mai située sur l’Île de Praslin où on voit le «coco de mer», et le plus grand atoll émergé du monde, Aldabra, découvert par des marins arabes au 9ième siècle.
    Avec des exceptionnelles plages pour faire de ‘snorkeling’, et des magnifiques récifs qui sont idéel pour ‘le diving’, les Îles sont une destination parfait pour les touristes.

    Au fait - si vous avez 18 millions de dollars, vous pouvez acheter une petit île pour vous même!!

    ReplyDelete
  8. La Tunisie

    La Tunisie est le pays le plus petit dans le nord d’Afrique. Elle est bordé par l’ Algeria à l’œst, la Libya au sud, et la mer Méditerranée au nord et l’est . Quarante pour cent du pays est composé du désert du Sahara. Le rest est essentiellement composé des soils fertiles grâce aux côtes de la mer qui sont facilement accessibles.

    La capital est Tunis, la ville la plus grande de la Tunisie qui est situé dans le nord-est du pays. La Tunisie était une colonie française au XIXe siècle. Elle a obtenu son indépendence de la France le 20 Mars 1956 - aussi le jour de l'indépendance du pays.

    L'arabe est la langue officielle de la Tunisie et le français est l'une des langues de commerce.

    La Tunisie est plus prospère que ses voisins. Elle a une économie diversifiée qui comprend l'agriculture, les mines, l'énergie, le tourisme, et le pétrole. Elle a des solides relations commerciales avec l'Europe. Des millions de touristes européens voyagent aux stations en Tunisie chaque année.

    La Tunisie a des sites historiques datant de près de 3000 années comme El Jem qui est l'un des mieux préservés amphithéâtres romains dans le monde.

    La Tunisie a un climat méditerranéen. Elle a des étés chauds et secs et des hivers doux. Le printemps, entre mars et mai, est la meilleure période pour visiter la Tunisie parce que c’est quand la température est chaude et les fleurs couvrent la campagne. Pour les amateurs de musique, Novembre est la période idéale parce que c’est quand la saison des récolte se termine et les fêtes de la musique commencent.

    ReplyDelete
  9. Le Sénégal
    Le Sénégal se situe la plus occidentale du continent africain dans l’Océan Atlantique. Il est d’une superficie de 196 722 km2. Il est limité au nord par la Mauritanie, à l’est par le Mali, au sud par la Guinée et la Guinée Bissau, à l’ouest par la Gambie. Trois fleuves traversent le pays: le Sénégal au nord, la Gambie et la Casamance au sud.
    Le Sénégal a un climat tropical sec caractérisé par deux saisons : une saison sèche de novembre à juin et une saison des pluies de juillet à octobre. De manière générale, l'ouest du pays, représenté par le littoral, connait des températures plus fraîches qu'à l'est grâce à l'océan. Le centre et l'est du pays connaissent des températures continentales très chaudes pendant la journée, et fraîches la nuit. Il y a trois types de végétation dans le pays: forêt au sud, savane au centre et steppe au nord. En général, le Sénégal est un pays pauvre en ressources naturelles par rapport aux autres pays en Afrique. Ses principales recettes proviennent de la pêche et du tourisme.

    Il y a plusieurs religions et croyances au Sénégal. La plupart de la population sénégalaise est musulmane, mais les chrétiens surtout les catholiques existent également. La langue officielle du Sénégal est le français. Les langues nationales sont le Diola, le Malinké, le Pular, le Sérère, le Soninké, le Wolof et toute autre langue nationale qui sera codifiée.
    Le drapeau du Sénégal comprend trois bandes verticales de couleur verte, or et rouge. Il y a aussi une étoile à cinq branches en vert au centre du drapeau. La couleur verte représente de l’éspérance et de la fécondité; la couleur or représente le fruit du travail; le couleur rouge représente la détermination ardente et la force résolue qui anime chacun de ses fils dans la lutte contre le sous développement. L’Etoile au centre marque l’ouverture du Sénégal au monde et la Jeune Indépendance.
    La capital du Sénégal est Dakar qui est située à l'extrême ouest de la Presqu'île du Cap-Vert, au bord de l'Océan Atlantique. Il est le centre politique, économique et culturelle du Sénégal. 80% des entreprises industrielles et commerciales, et environ 1/4 de la population du pays concentrent dans cette ville.

    Li Han

    ReplyDelete
  10. This comment has been removed by the author.

    ReplyDelete
  11. This comment has been removed by the author.

    ReplyDelete
  12. Le Maroc

    Une monarchie constitutionnelle située au nord ouest du continent Afrique, le Maroc est un pays de contraste, influencé par l’Afrique et l’Occident tout en conservant sa culture ancestrale musulmane.

    Bien qu’il ne soit pas langue officielle, le français reste la langue de travail dans les domaines comme la politique, l’économie, et les études supérieures scientifiques et techniques. Alors, ce qui n’est pas surprenant c’est que les Marocains apprennent le français de l’école primaire jusqu’à l’université. Un phénomène nouveau semble prendre forme parmi ceux en milieu urbain qui parlent en français au lieu d’arabe à la maison afin que leurs enfants puissent avoir un atout pour leur vie professionnelle.

    Alors, en passant des vacances là-bas, on peut pratiquer aussi le français ! Malgré être confronté par quelques attentats terroristes, le Maroc est le deuxième pays le plus touristique d’Afrique. Tous ceux qui ont eu la chance d’y voyager vous diront qu’il serait dommage de ne pas faire un séjour pour découvrir l’histoire et le charme du pays. Bien sûr, il faut qu’on aille aux souks desquels s’échappe l’odeur mystérieuse des épices. Néanmoins, au Maroc, l’important c’est ce qui se passe en coulisses. En quittant les grandes rues et en s’immergeant dans les médinas des villes impériales, on peut comprendre le vrai Maroc. Des déserts secs du Sahara aux hautes vallées de l’Atlas, des côtes atlantiques aux plages méditerranéennes, il n’y a guère un manque de choix pour ceux qui préfèrent le paysage et la nature.

    Un pays divers, tout le monde trouvera quelque chose qui lui plaise en Maroc.

    ReplyDelete